Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

Problème de vue, affaire de famille ?

Problème de vue, affaire de famille ?

[created]

Si certains héritent des beaux yeux bleus de papa ou de maman, et bien des fois, c'est les lunettes en héritage également ! Myopie, maladies comme le glaucome et la DMLA sont influencées par l’héritage génétique.

Le risque qu'un enfant soit myope est de 7,6 % quand ses parents ne le sont pas. En 2007, une étude australienne publie que cette probabilité est 2 fois plus importante si l'un des parents est atteint, et 6 fois plus si les deux le sont !
Du côté des hypermétropes, le risque génétique est moins prononcé.
L'astigmatisme ou la presbytie, eux, ne sont pas héréditaires. Mais notre génome influence plusieurs maladies de l'œil qui se développent avec l'âge. Le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (altération progressive de la rétine) varie ainsi de 1 à 20. Un antécédent direct dans sa famille multiplie par 3 le risque de glaucome, cette lésion du nerf optique due à une pression intraoculaire trop élevée.

Ne pas oublier : Le mode de vie peut être déterminant. La lumière artificielle peut endommager la vue puisque l’œil, "édifié" à interpréter les informations de son environnements visuelles avec la lumière du soleil, doit se réadapter à cause des nouveaux système d'éclairage. Ne faisons pas l'impasse sur les dangers des écrans et la lumière bleue qu'ils émettent. La lumière bleue endommage sérieusement la rétine.
Il faut cependant garder à l'esprit que de nombreux autres facteurs entrent en jeu : le tabac, par exemple, multiplie par 3 le risque de DMLA. Mais éviter la cigarette, protéger ses yeux des UV, avoir une alimentation riche en antioxydants et en oméga-3 permettent de retrouver un facteur de risque normal.
Source media : "M. Peabody et Sherman"