Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

Opticien citoyen & solidaire**

OPTICEO rachète, collecte et recycle les anciennes lunettes !

 OPTICEO rachète vos anciennes lunettes :
Pour chaque paire de lunettes remise, OPTICEO vous reverse un bon d'achat de 10€*

Des urnes de collecte sont présentes dans tous les magasins et vous pouvez déposer facilement vos anciens équipements optiques afin de leur donner une seconde vie.

OPTICEO en partenariat avec le Medico Lion's Club et Lunettes Sans Frontières se lance dans la récolte de lunettes usagées. OPTICEO se positionne comme étant une entreprise engagée et solidaire. L’enseigne a la volonté de développer des actions humanitaires autour de la vue, d’engager sa responsabilité pour œuvrer en ce sens.

C’est pourquoi nous rachetons, collectons et recyclons les anciennes lunettes, afin de changer la vie de ceux qui n’ont pas de lunettes. 

Les lunettes collectées sont envoyées :

  • Dans l’atelier du Medico Lion’s Club au Havre pour être contrôlées, nettoyées et triées en fonction de la puissance des verres correcteurs. En partenariat avec différentes Associations caritatives, les lunettes sont ensuite envoyées à travers le monde pour des opérations en faveur des populations défavorisées (Sénégal, Tchad, Cambodge…..).
  • A Hirsingue où une quarantaine de bénévoles de Lunettes Sans Frontières trient les lunettes collectées, inscrivent les dioptries sur chaque verre, mettent les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos. Ces colis sont acheminés essentiellement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe... Ces lunettes sont envoyées gratuitement à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires ophtalmologiques et des stations de mission, des associations, qui en font bénéficier les malvoyants les plus démunis de leur pays. Mais LSF envoie également des lunettes en France. En effet, ils reçoivent tous les jours des copies d'ordonnances que leur envoient des assistantes sociales. Les personnes dont elles s'occupent n'ont pas les moyens de s'acheter les lunettes prescrites. Elles leur indiquent sur ces ordonnances s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ainsi que son âge. Ils peuvent donc choisir des lunettes adaptées et ils en envoient deux paires en espérant que l'une d'elles corresponde au visage. 

 

Les programmes pour la vue des Lions Clubs International
Prévention de la cécité : préserver la vue de millions de personnes dans le monde

Depuis près de 100 ans, les membres des LIONS mènent des actions visant à lutter contre la cécité, restaurer la vue et améliorer la santé oculaire et les soins ophtalmologiques proposés à des centaines de millions de personnes, partout dans le monde.

> Lire la suite

Les Lions s'impliquent à titre bénévole dans des projets pour la vue qui :

  • ont préservé la vue de plus de 15 millions d'enfants en leur permettant de bénéficier, dans le cadre du programme Sight for Kids, de séances de dépistage des troubles visuels et en leur fournissant des lunettes et d'autres traitements ;
  • ont contribué à mettre en place ou à moderniser des centres d'ophtalmologie pédiatrique ayant aidé plus de 120 millions d'enfants ;
  • ont contribué à la lutte contre le trachome en Éthiopie en fournissant 10 millions de doses d'azithromycine ; • ont empêché plus de 30 millions de personnes dans le monde d'être affectées de graves troubles visuels ;
  • ont amélioré les soins ophtalmologiques proposés à 100 millions de personnes en formant plus de 650 000 spécialistes des soins oculaires et en construisant 315 centres de soins ophtalmologiques ;
  • ont distribué plus de 147 millions de traitements pour prévenir l’onchocercose (cécité des rivières) ;
  • ont permis de réaliser près de huit millions d'opérations de la cataracte ;
  • ont permis de vacciner 41 millions de jeunes africains contre la rougeole, l'une des principales causes de cécité infantile.

 

Qui sont les Lunettes Sans Frontières ?

Depuis 1974, le Père François-Marie Meyer, du couvent des capucins à Hirsingue, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire. Dans certaines régions, le premier opticien est à 1 000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d'habitants. Même en France des personnes nécessiteuses ne peuvent plus acheter de lunettes.
L'ancienne action « Lunettes pour le Tiers-Monde » s'appelle maintenant « L.S.F. Lunettes sans Frontière » et est inscrite au registre des associations du Haut-Rhin (France).

> Lire la suite

Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais seraient très utiles dans les pays en développement et même en France. A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre. Ils mettent ensuite les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos.

Ces colis sont acheminés vers les pays suivants :

En Afrique :
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Transkei, Tunisie, Zambie.

En Amérique :
Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Salvator.

En Asie :
Cambodge, Corée, Inde, Israël, Indonésie, Liban, Népal, Philippines, Sri Lanka, Vanuatu, Vietnam.

En Europe :
Albanie, Bosnie, Croatie, France, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Ukraine

Ces lunettes sont envoyées à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires ophtalmologiques et des stations de mission qui en font bénéficier les malvoyants pauvres de leur pays. 

*Ce dispositif médical repris est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, obligatoirement le marquage CE. La liste des fabricants des montures est disponible sur le site www.opticeo.fr et en magasin. Les Bons d’achat Citoyen ne sont pas cumulables entre eux sur une même facture et la durée de validité varie entre 12 mois et 36 mois selon que le client est adhérent ou pas au programme de fidélité « MyOPTICEO ». Ce Bon d’Achat est valable chez OPTICEO et limité à 50% du total de l’achat pouvant réduire a maxima le reste à charge client à 0 euros. Le montant de l'offre ne pourra être échangé contre une autre promotion ou contre le versement de la somme correspondante en numéraire ou par chèque.

**OPTICEO Entreprise citoyenne, la bonté c'est indispensable. Vos lunettes seront tout d'abord vérifiées, nettoyées, réglées, mesurées puis reconditionnées dans un centre spécialisé pour être ensuite acheminées puis distribuées aux populations défavorisées par les Associations humanitaires avec lesquelles nous sommes partenaires.