Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

Les lunettes pour enfants

Les lunettes pour enfants

Nos opticiens sont expert dans la vision des enfants, et vous livrent quelques conseils pour la paire idéale :

Pour les 0-5 ans :

Il est préférable de prendre une monture en plastique : cette matière est anallergique, elle assure une meilleure répartition du poids sur le nez, ne se déforme pas et ne se casse pas. Il existe des montures monobloc, sans charnière métallique et totalement flexible et souple.

Pour les 5-10 ans :

La monture de lunettes doit être robuste, pratique et esthétique. Le choix plastique ou métal n'importe peu, il existe de nombreux modèles. Vous trouverez également des montures en acétate équipées de charnières en métal. Elles ont des branches flexibles à ressorts et sont solides.

La monture doit être haute (au dessus des sourcils) afin qu’il ne puisse pas regarder par-dessus. Différence avec les adultes porteurs de lunettes, l’enfant utilise la partie supérieure du verre pour regarder en haut les personnes ou les objets qui l’entourent.

Votre opticien vérifiera que sa monture soit au niveau des tempes et qu'elles ne glissent pas au moindre mouvement. Le confort prime. Les branches de lunettes qui arrivent jusqu'au lobe de l'oreille sont appropriées aux enfants "en pleine forme" ou pratiquant une activité à l'extérieur. Préférer les branches flex qui évitent des déformations et la casse. En pratique, il faut questionner l'enfant pendant l'essayage et bien s'assurer que les lunettes se positionnent correctement sur le nez de l'enfant, qu'elles ne serrent pas les tempes. Si ses lunettes ne lui plaisent pas, il ne les portera pas.

"Mini Fashion Victim"

A partir de 6-7 ans, la mode est importante ! Les collections de lunettes mode et tendance sont chaque année plus nombreuses et proposent de l'originale et du fonctionnel.

Aider son enfant à accepter ses lunettes, quelque soit son défaut de vision

Mon enfant ne veut pas porter ses nouvelles lunettes ?
C'est en effet parfois une étape difficile pour les enfants, voici quelques conseils pour l'aider à accepter ses lunettes :
• Valoriser les personnes que vous connaissez ou non et qui portent des lunettes.
• Mettez quelques photos de lui avec ses lunettes dans le salon et ne lui dites pas d'enlever ses lunettes lorsque vous prenez une photo.
• Associer les lunettes à certaines des choses qu'il aime, ses valeurs, par exemple ses héros préférés qui portent des lunettes.

Les points à retenir :
• La sécurité est le critère le plus important, solidité de la montures et des verres pour éviter les dégâts physiques causé par la casse
• La monture doit toujours correspondre à la morphologie du visage de l'enfant et être suffisamment haute pour qu'il ne puisse pas regarder en dessous ou au-dessus des lunettes.
• Les verres anti-rayures ne sont pas infaillibles. Si des rayures apparaissent, il faut changer les verres rapidement car elles peuvent nuire à la vision de l'enfant.