Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

COVID 19 : Une contamination possible par les yeux

COVID 19 : Une contamination possible par les yeux

A ces consignes de sécurité sanitaire s’ajoute l’information officielle de l’American Academy of Ophtalmology (AOO), relayée jeudi 5 mars par l’association Retina : les patients présentant une conjonctivite pourraient être atteints du virus ou, en tout cas, avoir été exposés à celui-ci. Et ce même s’ils ne présentent peu ou pas d’autres symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires…), selon le communiqué de presse de Retina.

De son côté, l’Académie française d’ophtalmologie apporte des précisions dans ses recommandations aux ophtalmologistes :

« La contamination ophtalmologiste-patient ou vice versa se fait par contact rapproché, via projection de goutelettes naso-pharyngées, contact des mains souillées qui vont apporter le virus sur les muqueuses du visage, essentiellement du nez et de la bouche, et peut-être sur les conjonctivites. »
Par ailleurs, le virus entre dans l’organisme par les muqueuses : muqueuse conjonctivale (les yeux), nasale, buccale ou oro-pharyngée.

C’est un signal d’alerte à prendre au sérieux, selon Retina. Pour le moment, l’Académie française d’ophtalmologie invite les ophtalmologistes et tout le personnel d’accueil en première ligne des patients au sein des cabinets (orthoptiste, etc.) à bien appliquer les consignes habituelles : port de masques, de gants et de lunettes de protection, ne pas serrer les mains, ne pas les porter à son visage en cours d’examen, nettoyer tous les appareils d’examen, lavage de mains entre chaque patient, mise à disposition de solutions hydro-alcooliques dans les salles d’attente, etc.

Source Acuité

Protégez-vous en restant chez vous

Suivre en direct les indications gouvernementales sur le site du gouvernement