Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

Comment les illusions nous piègent-elles ?

Comment les illusions nous piègent-elles ?

On s’est tous déjà fait avoir par des illusions d’optiques : que ce soit par des images que nos yeux mettent en mouvement automatiquement ou encore avec d’image que chacun voit de couleur différente, notre cerveau a tendance à nous surprendre ! Mais par quel processus nous faisons nous avoir ?

Comment réagit notre cerveau ?

Il faut savoir que c’est une réaction de notre système visuel qui essaye de donner du sens aux informations qu’ils voient alors qu’il n’y en a pas. Notre système visuel est fait pour nous aider à prendre les meilleures décisions lorsque nous percevons l’environnement.


Et notre système visuel ?

Selon les illusions, ce ne sont pas les mêmes mécanismes de notre système visuel qui sont sollicités. Par exemple, lorsque que nous voyons une image d’une couleur différente qu’un de nos amis, c’est à cause de nos cônes qui voient les couleurs d’une façon différente selon les individus.


La grille d’Herman


Autre exemple, avec la connue grille d’Herman : notre cerveau voit des points gris aux intersections des lignes blanches sur ce fond noir alors que ces points gris n’existent pas. Ce phénomène s’appelle l’inhibition latérale. Notre cerveau va s’adapter à l’information de la luminosité d’un point en fonction des éléments qui l’entoure. Cela serait dû à l’évolution de nos performances cognitives.

Pas d’inquiétude ! C’est normal que notre cerveau voie des illusions. Notre système visuel privilégie la création de ces dernières !