Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

LUNETTES, Bouclier anti-Covid ?

LUNETTES, Bouclier anti-Covid ?

Les lunettes protégeraient-elles de la COVID-19 ? C’est ce qu’affirme des recherches de l’hôpital de Suizhou, dans la province de Hubei en Chine.

En effet, sur un échantillon de personnes malades, seulement 11% portaient des lunettes, dont 6% plus de huit heures par jour. En comparant ces chiffres avec ceux de la province de Hubei, on s’aperçoit que plus d’un tiers de la population souffre de maladies oculaires, en particulier la myopie, une maladie qui oblige les personnes qui en sont atteintes de porter des lunettes environ huit heures par jour. La part de personnes atteintes de la COVID-19 parmi ceux qui portent des lunettes dans la province est plutôt faible.

Les yeux sont-ils une zone sensible aux virus ?

Des observations de l’université américaine Johns Hopkins, une des institutions de recherche les plus actives depuis le début de la pandémie, en donne les raisons : "Les yeux constituent effectivement une porte d'entrée pour la COVID-19 : si des particules virales (émises par une personne infectée et transmises par des postillons) atteignent les muqueuses oculaires, il existe un risque d'infection".

Elle ajoute « Le virus peut également pénétrer dans l'organisme lorsqu'une personne qui porte des particules virales sur les mains se frotte les yeux ». Une personne qui va donc porter des lunettes aura moins tendance à se frotter les yeux par réflexe. Elle est aussi protégée des postillons en direction de ses yeux grâce aux verres.

Les lunettes apportent donc une légère protection pour les yeux. Nous vous conseillons également de ne pas vous toucher la bouche ni le nez en raisons de ses muqueuses qui sont très sensibles au virus !

Sachez également que notre partenaire verrier Zeiss propose déjà des verres qui éliminent 99,9% des virus (protection testée par 5 laboratoires indépendants selon les normes ISO. Ce dispositif sera très prochainement chez votre opticien OPTICEO.