Opticiens, lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact

2050, tous myopes ?

2050, tous myopes ?

D’ici 2050, les cas de myopie seront multipliés par 1,75, passant de 2 milliards (dont 277 millions de personnes atteintes d'une forte myopie) à 4,8 milliards.

938 millions, soit 9,8 % des personnes myopes, risqueront de développer un glaucome ou une cataracte, d'un décollement de la rétine, ou encore d’une dégénérescence maculaire dus à une forte myopie.

Comment l’éviter :

Le temps passé devant les écrans, sans surprise, ajoute des facteurs de risque d’être atteint de myopie mais surtout, le manque de lumière naturelle est la principale cause de cette augmentation de cas.

    Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la santé de la vue (AsnaV), il est recommandé :
  • de passer une heure en plein air pour une heure passée devant un écran d'ordinateur ;
  • de respecter une distance de 50 cm avec l'écran ;
  • de faire des pauses régulières d'environ 20 minutes pour laisser le temps aux yeux de se reposer, surtout si vous travailler derrière un écran.

Regardez loin :

On en a perdu l’habitude, et pourtant, c’est tellement important pour lutter contre l'apparition d'une myopie (trouble de la vision à distance). Lors de balade, quand vous êtes dehors, fixez un objet loin de vous.

Ces conseils s'appliquent aussi bien évidemment aux enfants, chez qui la vision peut être altérée pendant la croissance par trop de temps passé devant des écrans.